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e-Vadea, lauréat du deuxième prix Innovation

Lors de l'Innovation Day 2022 de SPIE, le deuxième prix de l'innovation a été décerné à e-Vadea, une nouvelle marque de SPIE CityNetworks mise en place pour financer, installer et exploiter des bornes de recharge ultra-rapides pour les voitures électriques. Marie-Pierre Maccario, directrice opérationnelle chez SPIE CityNetworks, nous parle de cette initiative ambitieuse.

Marie-Pierre, e-Vadea a remporté le deuxième prix lors de l'Innovation Day. Félicitations ! Peux-tu nous parler de ce service ? 

Marie-Pierre : e-Vadea est une nouvelle marque pour SPIE : le nom vient du vieux français « vader » qui signifie « s'échapper », auquel nous avons associé le préfixe « e- ». Comme vous pouvez le deviner, ce préfixe fait référence au transport électrique. Avec e-Vadea, notre objectif est de mettre en place et de gérer un réseau de bornes de recharge ultra-rapides pour véhicules électriques, en commençant par les autoroutes.  

Comment cette innovation a-t-elle vu le jour ? 

Marie-Pierre : SPIE a commencé à installer des bornes de recharge pour les voitures électriques il y a environ douze ans. Nous avons donc déjà une solide expérience dans ce domaine. Au début, ce sont nos clients publics du secteur des réseaux d'énergie qui nous ont demandé de mettre en place des bornes de recharge sur leur territoire. Ils ont investi en conséquence ; nous avons effectué le travail et exploité en leur nom. Les villes ont ensuite voulu déployer leurs propres réseaux, mais n'étaient pas en capacité d'investir. Elles ont donc fait appel à des opérateurs de bornes de recharge. 

Par la suite, deux choses se sont produites en parallèle. D'une part, nous avons trouvé un partenaire d'investissement et remporté le contrat de concession du Grand Paris, ce qui nous a décidé à expérimenter ce nouveau modèle commercial. 

D'autre part, le gouvernement français a annoncé une nouvelle obligation pour les sociétés d'autoroutes d'installer des capacités de recharge rapide sur leurs réseaux d'ici fin 2022.  

En effet, nous savions qu'il y aurait de la demande pour une solution de recharge complète et nous venions de tester sur le terrain le modèle commercial permettant de fournir cette solution. Enfin, nous avions déjà fait nos preuves en matière de bornes de recharge et d'infrastructures d'autoroutes. De là, il n'y avait qu'un pas à franchir pour créer une nouvelle entité chargée de fournir une solution intégrée de recharge rapide, puis pour commencer à répondre aux appels d'offres d'opérateurs comme APRR (Eiffage) and ASF (Vinci). 

C'est une innovation ambitieuse, n'est-ce pas ? 

Marie-Pierre : Certainement ! Nous créons actuellement un réseau de bornes de recharge, axé sur l'expérience des clients finaux, allant de la pointe nord-est de la France à Monaco dans le Sud-Est, en passant par Bordeaux dans le Sud-Ouest, et nous nous engageons désormais à fournir quinze ans d'exploitation/de maintenance de ce réseau. 

Les défis étaient nombreux : gérer la complexité technique des terminaux ultra-rapides fournissant entre 150 et 300 kW, concevoir une borne ergonomique et attrayante pour les conducteurs, mettre en place un partenariat avec les investisseurs et la société de projet, créer une marque, garantir la neutralité carbone de nos chantiers et alimenter les bornes grâce à l'énergie verte. Pour ce faire, une équipe projet réunissant des collaborateurs opérationnels et les fonctions de support de SPIE CityNetworks a été mobilisée, avec le soutien de SPIE France et de SPIE Operations, notamment les services Achats, Juridique, Finance, Travaux, Architecture, Commercial, Communication et le Bureau d'études. 

Où en est e-Vadea aujourd’hui ? 

Marie-Pierre : Cet été, nous avons lancé un pilote à Bordeaux qui a été une véritable réussite. La première borne e-Vadea sera mise en service en décembre et sept autres suivront dans le cadre de notre première phase. C'est un grand moment. Avec e-Vadea, nous sommes fiers de contribuer à l'engagement de SPIE de lutter contre le changement climatique. 

12 déc. 2022